17 mars 2009

La méduse

  • Voilà, j'ai eu une expérience vraiment intéressante cette année avec les productions Claire Obscura qui produisent pour la 2e année une émission intitulée "Vente de garage". Ça été tout un défi car l'idée c'est de permettre au spectateur de comprendre le processus créatif d'un artiste qui est, à mon avis, bien souvent, plus intéressant que l'oeuvre elle même.
  • Donc, ils arrivent dans mon studio avec une grosse caméra, des spots, des réflecteurs, une perche, deux techniciens, le réalisateur, la camérawomen, la technicienne du son, la coordonnatrice et Émmanuel Bilodeau en chair et en os avec son casque de vélo sur la tête. Il fait 40 degrés Celsius dans le studio les fenêtres fermées et je suis un peu nerveuse bien sûr. Je reçois par l'intermédiaire d'Émmanuel, la lampe en verre blanc de Renée Martel dont j'avoue ne pas savoir quoi faire. On attendra que le génie se réveille en la frottant un peu.
  • Au fil des jours, l'équipe revient me poursuivre dans mon cheminement, mes réflexions, mes doutes, examinant par leurs gros yeux de Zoom tous mes faits et gestes. Je parle tout haut en travaillant en faisant semblant de ne pas les voir même si j'ai des fils électriques pis des spots qui m'encadrent le sourire.
  • Étrangement, je me sens de plus en plus à l'aise à converser sur l'art et à découvrir pourquoi c'est faire que je fais tout ça au juste vu que c'est pas payant pis que c'est pas très utile non plus. Je découvre également une nouvelle façon de faire avec la lumière, le mouvement, la 3 dimension. On va aussi voir un bout lors de la fabrication de notre fameux magazine Caméléons que Bernard et moi faisons avec nos enfants déguisés et mis en scène dans un univers souvent farfelu.
  • Donc c'est à voir dès demain, l'émission "Vente de garage" diffusée mercredi le 18 mars à 19h sur les ondes de ARTV où l'on pourra me voir transformer la lampe blanche de Renée Martel en une méduse phosphorescente et swingnante. Voilà enfin une émission sur la démarche artistique en art visuel qui j'espère vous captivera comme elle l'a fait pour moi lors du tournage avec cette merveilleuse équipe.

    Bon visionnement!
  • En rappel :
  • samedi 21 mars 2 h 30 et 7 h 30,
  • dimanche 22 mars 17 h 30,
  • mercredi 25 mars 8 h

2 commentaires:

  1. Bravo Genevieve, à défaut du visionnement de l'emission pour moi (tu vas faire une copie ou passer des extraits sur ton blog?) très complémentaire d'avoir le making of du processus de rournage et de ta démarche ici!

    RépondreEffacer
  2. Ben oui j'ai ajouté un lien sur ARTV mais l'extrait de l'émission se fait attendre. J'ai mis un peu de pression pour l'avoir au plus vite.

    RépondreEffacer

Une erreur est survenue dans ce gadget