7 février 2009

Carnaval de Québec

Hier, j'ai viré à Québec en autobus me présenter le bout du nez à un autre vernissage au Musée de la Civilisation pour ma fameuse méduse présentée à ARTV. Plus genre conférence de presse finalement et comme les journalistes n'en ont que pour les vedettes, j'ai eu bien du temps libre pour visiter le musée. Très chouette d'ailleurs!

Et puis, je me suis initiée au joie du Carnaval où je n'avais jamais mis les pieds, piètre festivalière que je suis. J'ai adoré les sculptures sur neige avec le soleil couchant sur les plaines! On en avait plein la vue avec une cinquantaine de sculptures, des glissades, un château de glace, un sauna, du rafting de neige. C'était magnifique! Bref, ils savent fêter l'hiver à Québec! Il me semble que Montréal est moins invitant de ce côté là, avec sa neige grise et l'air maussade qu'on prend tous à la perspective d'une autre tempête. On ne sait plus jouer dehors! Il y avait justement une expo au musée sur ce thème. Ça l'air qu'il y a 4 phases depuis l'arrivée des premiers colons:

La catastrophe: les colons mourraient par milliers, de maladie, de faim, de froid, faute de s'être préparer.

Le confort: Les gens ont finit par s'inventer des moyens de transport, des vêtements chauds, des systèmes de chauffage. 80% des gens étaient encore agriculteurs. Ils profitaient de l'hiver pour se reposer des labours, pour s'amuser, se rencontrer, faire du ski.

La révolte: Ça c'est maintenant. On fait comme si l'hiver n'existait pas. Tempête pas tempête, on travaille pareil. Notre rythme de vie trop frénétique nous empêche de ralentir. On peste contre la neige et se dépêche de retrouver l'asphalte au plus vite.

L'intégration: C'est l'avenir. On profitera enfin de l'environnement. On s'adaptera aux saisons. On l'intègrera dans notre rythme de vie. Je crois bien qu'il y aura un temps où on regardera enfin autour de nous.








































1 commentaire:

  1. Y'a tout plein de belles lumières bleutées, autant dans ta sculpture que sur les sculptures de neige dehors, très cohérent!
    Ca me donne bien envie de participer à un carnaval cette année...

    RépondreEffacer