25 mars 2009

Atelier de marionnettes

De Printemps des arts
Je reviens tout juste d'animer un atelier de marionnettes à l'école Bernard Corbin de Lachenaie. C'était une demande spéciale de la conseillère pédagogique en art, Guylaine Jacques qui voulait réunir 16 écoles de la commission scolaire des Affluents pour faire un évènement spécial appelé "Le Printemps des arts". Le concept étant que chaque équipe préparait un dessin d'un personnage mythologique pour ensuite réaliser une marionnette grandeur nature en 2h30 à peine, une trame sonore, un texte, une mise en scène et articuler le tout sur la scène pendant environ 1 minute. Assez ambitieux sans doute!
De Printemps des arts
Grâce à une incroyable coordination de tous les acteurs de cet évènement, cette journée s'est déroulée de façon extraordinaire. Les marionnettes des enfants sont vraiment magnifiques! J'étais accompagnée dans cette aventure par ma tante Francine Thibaudeau et mon amie Nicole Béland qui m'ont drôlement aidée à préparer et animer l'atelier pour que ce soit faisable et amusant et surtout rapide comme l'éclair. Je les remercie énormément de m'avoir épaulé ainsi!
De Printemps des arts
Et là, je tiens à féliciter les enfants et leurs accompagnateurs qui m'ont tout à fait impressionnée par leur grande implication. Chacun est arrivé à l'heure avec des sacs remplis de trésor pour fabriquer leur marionnette, impatient de commencer. On dit souvent que les jeunes sont blasés et ben je peux dire que c'est pas vrai! Ce fût un moment magique de création comme j'en ai vu peu. Merci aussi au Cirque du soleil qui nous ont fourni en retailles de tissus par l'intermédiaire de la Bimam qui recycle des matériaux de compagnies privées pour des activités artistiques et qui ont grand besoin de support pour continuer d'exister.
De Printemps des arts

Viens ici mon Mea Culpa. Je m'excuse d'avoir pensé que plus on est de monde dans un projet, plus il y de chance que ça foire quelque part comme je l'ai expérimenté si souvent. Je m'excuse d'avoir cru que les écoles sont souvent pas très organisée parce que cette fois-ci c'était vraiment super Pro, plus pro que dans bien des entreprises professionnelles. Et enfin que les enfants en groupe sont des tornades dangereuses difficiles à contrôler et qu'on n'arrive pas à créer grand chose dans ces conditions. Je suis une solitaire. C'est facile pour moi de travailler seule et de tout prévoir et ça me rend nerveuse de travailler en équipe. Grâce à ce projet, je commence à penser que j'ai tout intérêt à le faire plus souvent car je peux certainement avoir de bien belles surprises!

De Printemps des arts
De Printemps des arts

Et pour la suite des photos allez voir ICI! Ça vaut le détour... plus d'une centaine de photos!

2 commentaires:

  1. vraiment surprenantes, pros et magnifiques les marionnettes, et en plus si ca réconcilie avec le monde de l'éducation, génial!

    RépondreEffacer
  2. Felicitations!!vraiments de marionnettes magnifiques!!

    RépondreEffacer