12 juillet 2009

On a sauvé Recycl'art 2009!

Comme chaque année des artistes impliqués se battent pour tenter de garder leurs évènements d'art visuel vivants. Les temps sont durs pour les petits organismes et l'argent se fait rare et capricieux. Pourquoi devrait-on encourager de petites institutions comme le CACO, centre d'art contemporain de l'Outaouais situé dans un petit village de Montpellier puisque d'autres plus imposantes se battent déjà pour des miettes? Parce que nous n'aurons jamais suffisamment de visibilité auprès du public si on attend patiemment notre tour. En art, agir est la seule option possible, même quand on n'a plus rien en poche. L'histoire se moque bien de savoir si on a eu de belle grosses subventions joufflues, il n'y a que le résultat qui subsiste. C'est là que ça fait parfois mal, plus on est débrouillard, plus le gouvernement se dit qu'on peut faire des miracles avec rien. Oui mais...bien plus avec un peu d'argent. (Copier cette dernière phrase et envoyer la au ministère de la culture avec votre adresse plus mille autres noms, plus pas mal de chance et de bonnes relations, on vous enverra un chèque.) Dommage que le résultat compte bien plus pour l'histoire que pour les institutions gouvernementales!


ben moi-même!

Jacques Huet
Martine Birobent

Daniel-Jean Primeau

Diana Boulay

Jacques Charbonneau

Jolanta Sprawka

Bob et Loulou Desautel

Mustapha Chadid

Jacques Baril


Mais, voilà, on était là encore cette année et encore une fois je reste émerveillée face à ce dynamisme d'artistes fourmillant dans ce petit coin de pays pour le simple plaisir d'inventer un monde, de se réunir sous l'orage pour parler d'idées loufoques que nous avons soudainement en tête en regardant certains terminer patiemment leur sculpture sous la pluie après plusieurs heures de voyage, plusieurs jours de travail autrement rémunérateurs, plusieurs nuits de création en but de ce partage annuel. Et merci à ceux qui ont su rendre ça possible avec de la sueur et quelques sous.
du 11 juillet au 27 septembre 2009
ouvert tout l'été, jeudi-vendredi entre 10h et 16h et samedi-dimanche entre 10h et 17h
19 rue principale, Montpellier (Québec) (non c'est pas en France) J0V 1M0
(819) 423-6257

Je ne pourrais terminer ce billet sans parler du conseil de la sculpture qui parraine le tout et qui aura lui même son exposition à Gatineau intitulée "Renaissance" en l'honneur de sa propre résurrection et on espère pour des siècles et des siècles, amen!
Renaissance
du 16 au 5 septembre 2009
vernissage 16 juillet de 5 à 7
Centre Jacques Auger, 39 rue Leduc, Gatineau
vendredi de 17h à 21h et samedi, dimanche de 13h à 17h
Jean H Guilmette (819) 778-3079

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget